Association des Directeurs des Etudes de l'Enseignement Technique Privé
ACCUEIL PRÉSENTATION ACTUALITÉS MEMBRES FORMATIONS CONTACT

Newsletters


Inscription

Votre email * :  
 

Historique




Newsletter du 20/06/2013 (20/06/2013)




L’INDISCIPLINE SCOLAIRE

La comprendre,

y répondre

et la prévenir par des stratégies éducatives

21 & 22 novembre 2013 Paris

 

Dans les établissements, des règles de vie sont élaborées, inscrites dans le règlement. Elles sont signées par les élèves et leurs responsables légaux.

Mais ces règles sont amenées à être transgressées : il s'agit  alors d’actes d’indiscipline, de non-respect de la règle, d’erreur ou de faute, tout comportement qui induit une gêne voire un danger pour ceux qui sont proches de l’élève « indiscipliné ».

Aussi, les responsables veulent agir pour rétablir l’ordre, remettre l’élève dans le droit chemin, protéger parfois les enseignants ou les camarades de classe… tout en voulant écouter, comprendre, accompagner et éduquer.

Et dès lors, ils tentent de réagir au mieux en puisant dans leurs moyens familiers : punitions, sanctions, exclusions, contrats, fiches diverses, permis à points, ….Et souvent, ces moyens les laissent interrogatifs, insatisfaits, et même découragés : sentiment d’inefficacité et même d’inefficience souvent, d’impuissance aussi face à des élèves pris dans un contexte qui promeut des pratiques et des valeurs contraires à celles de leurs établissements ; et donc, impression d’être seuls, de ne pas être suivis non plus par certaines familles.

Afin de pouvoir répondre à ces interrogations et orienter leurs propres pratiques, les participants ayant fonction d’accompagnants dans les Etablissements scolaires seront capables, à l’issue de ces deux journées :

  • De définir ce qu'est "faire autorité" aujourd'hui en tenant compte des grands enjeux éducatifs de ce début de siècle
  • D'aborder très concrètement des balises qui semblent incontournables pour faire autorité avec efficience
  •  

« La sanction n’est pas une fin, mais un nouveau départ » 

Eirick PRAIRAT

 

H. BOITON et C. DACY-LARDEUR

 

Pendant ces deux jours de formation, Eirick PRAIRAT et Gilles PIRARD partageront avec nous leur philosophie et leur approche pragmatique de la sanction éducative que nous pouvons mettre en place dans nos établissements.

Vous êtes invités à participer à cette formation les 21 et 22 novembre 2013

au Forum-104, 104 rue de Vaugirard, Paris.

 

Vous pouvez vous inscrire en ligne sur www.adetp.org

 

BONNES VACANCES A TOUTES ET A TOUS!

 

S. PLONEIS





Newsletters-Boîte à outils-Partenaires-Liens utiles-Mentions légales-Configuration requise